Un entretien avec Annick de Souzenelle

AVT_Annick-de-Souzenelle_2557.jpg

Née en 1922, Annick de Souzenelle est un écrivain d'inspiration jungienne. Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle a longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute.

Elle a consacré sa vie à traduire et à pénétrer les textes hébreux de la Bible, en particulier celui la Genèse, à la lumière des spiritualités juive et chrétienne.

Elle nous livre ici sa vision de la période que nous traversons.

Accéder à l'entretien

Elle a publié de nombreux ouvrages, dont : Le symbolisme du corps humain (Albin Michel, 2000), La Parole au cœur du corps. Entretiens avec Jean Mouttapa (Albin Michel, 1993), Alliance de feu (Albin Michel, 1995), Manifeste pour une mutation intérieure (Le Relié, 2003), Le Baiser de Dieu (Albin Michel, 2007), Nous sommes coupés en deux (Le Relié, 2008).

Poème du matin - un envoi de Nathalie David

Romanès.png

Bonjour,

Comme l'envie de partager un petit poème en hommage à un grand auteur.

Aujourd'hui le soleil brille et chauffe et la rosée continue de glisser sur les feuilles, il faut remettre les chaussettes !

Bonne journée

Nathalie

Un peuple de promeneurs-Histoires de tziganes

de Alexandre Romanès

Je suis assis dans le train, on traverse les Vosges. De l'homme assis en face de moi se dégage un parfum extraordinaire. Je n'ai jamais rien senti d'aussi bon. J'engage la conversation et je lui demande ce qu'il fait. "Je suis”

(Dans sa préface, Lydie Dattas parle d'Alexandre Romanès comme d'un « intuitif » qui « déroute la raison ». En effet, les petites histoires gitanes, les dits, les aphorismes rassemblés ici offensent souvent la logique cartésienne, sinon les pensées et les mœurs des « gadjé ». S'il fait la leçon à une civilisation qui offense le cœur plus souvent qu'à son tour, c'est avec raison. Sa parole est simple, efficace et parfois même déplacée pour le sédentaire ! Mais elle fait respirer souvent un air plus frais et chaleureux que celui qui nous est donné.)

Nathalie David est librairie et éditrice. Esprit des Lieux, c’est le versant culturel du Ventoux. La maison d’édition et sa librairie ont déménagé dans la maison forestière de Saint-Léger du Ventoux pour mieux valoriser « les patrimoines matériels et immatériels ».
Au cœur de la vallée du Toulourenc, Nathalie David et son équipe ont ainsi imaginé le Jardin Singulier qui mêle art et nature, entre sentiers thématiques, concert, œuvres d’art
Ce « Jardin singulier » en pleine nature est composé d’oeuvres Land Art réalisées par plusieurs artistes en résidence et le collectif Grandeur Nature et qui offrent un regard attentif sur le Ventoux et la Vallée.

https://www.editions-espritdeslieux.com/blog

La revue Apulée initiée par Hubert Haddad

Cette nouvelle revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.

C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents ont la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.

Rédacteur en chef : Hubert Haddad

Secrétaire de rédaction : Yahia Belaskri

Comité de rédaction : Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Ananda Devi, François-Michel Durazzo, Hubert Haddad, Laure Morali, Cécile Oumhani, Catherine Pont-Humbert, Éric Sarner
Toutes les rencontres autour d’Apulée en cliquant ici.

découvrez la revue

Confinement 19, par Jean de Breyne

confinement 19

Né en 1943, Jean de Breyne, poète, photographe, éditeur, vit et poursuit ses activités dans le sud de la France depuis 1999 et en Croatie à Zagreb depuis 1991. Il publie ses vingt-neuvième et trentième livres de poèmes en 2019 :  Adresses (Propos 2 éditions) et des transports, avec Vanda Mikšić, poète et traductrice littéraire croateet une correspondance épistolaire de poèmes (éditions LansKine).

Sylvie Durbec, pour le dire, pour le redire, "je ne suis pas d'ici"

Sylvie Durbec.jpeg

Je ne suis pas d’ici par Sylvie Durbec - Techniques mixtes

Sylvie Durbec est une poète et écrivaine française.

Après ses études à Aix-en-Provence, elle devient professeur de lettres jusqu'en 2006.

Elle écrit depuis plusieurs années (poésie, théâtre, littérature jeunesse, romans). Mais Sylvie Durbec a écrit aussi des chansons, a participé à l’écriture d’un spectacle de marionnettes, a animé des ateliers d’écriture, a participé à de nombreuses rencontres à l’étranger (notamment en Finlande), a publié des albums jeunesse (éditions Grandir). Son recueil "Marseille éclats et quartiers" (2009) a reçu le prix Jean Follain 2008.

Traductrice de l’italien vers le français, elle expose également son travail plastique.

Après un grave accident en 2006, Sylvie Durbec quitte l’enseignement. Elle est maintenant "libraire au milieu des champs" près d’Avignon, dans un vieux moulin qu’elle habite avec son mari. Elle est mère de quatre garçons.

"Prendre, place une écriture de Brenne", publié en 2011 aux éditions Collodion est le résultat d'un travail de résidence en 2009.

Confinement 13, par Jean de Breyne

Confinement 13

Né en 1943, Jean de Breyne, poète, photographe, éditeur, vit et poursuit ses activités dans le sud de la France depuis 1999 et en Croatie à Zagreb depuis 1991. Il publie ses vingt-neuvième et trentième livres de poèmes en 2019 :  Adresses (Propos 2 éditions) et des transports, avec Vanda Mikšić, poète et traductrice littéraire croateet une correspondance épistolaire de poèmes (éditions LansKine).